La nouvelle règlementation environnementale RE 2020 favorise la construction de maisons, appartements ou bureaux, à énergie positive. Pour cela, il faut notamment veiller à garantir une étanchéité des réseaux.
Il s’agit d’une procédure qui n’existait pas sous l’ancienne Norme. Dans le cadre de la RE 2020, l’étanchéité du réseau correspond à une mesure obligatoire, visant à s’assurer de la conformité des systèmes de Ventilation dans les Bâtiments Neufs.
En plus de cela, c’est un ensemble de mesures permettant d’attester de la qualité et de l’absence de dysfonctionnement au niveau de la ventilation. Pour cela, la Norme RE 2020 répartit ses tests d’étanchéité des réseaux de ventilation en 3 classes : A, B et C.
Les systèmes étanches permettent de répondre aux nouveaux enjeux de la RE 2020. Dans un premier temps, cela permet de construire désormais des bâtiments neufs à Energie passive, voire positive.
Les déperditions liées à la ventilation seront grandement réduites, ce qui participe à limiter aussi la Consommation d’énergie de ces bâtiments RE 2020. Il faut également ajouter que l’étanchéité des réseaux garantit la réduction de l’empreinte carbone d’un bâtiment et accroît le niveau de Confort des occupants de celui-ci.