Soucieux des enjeux environnementaux, l’état a mis en place des dispositions auxquelles doivent se conformer les nouvelles constructions. Ces dispositions sont détaillées dans la norme RE2020.
Cette loi, entrée en vigueur depuis le 1er janvier 2022, oblige tout promoteur immobilier à effectuer des diagnostics de performance énergétique de toute nouvelle construction. Découvrez ici le contenu réel de cette norme et comment s’y conformer.
Pour se conformer à la norme RE2020, un diagnostic de performance énergétique s’impose. Cette mission doit être effectuée par des spécialistes. Pour faire un diagnostic sûr qui vous permettra de vous conformer à la norme RE2020, vous pouvez vous rendre sur cette page. L’objectif principal visé par la RE2020 est d’abolir l’émission de gaz dans les nouvelles constructions.
Selon les dispositions de la norme RE2020, il faudra mettre progressivement fin à l’usage du gaz dans les constructions nouvelles. À défaut de mettre définitivement fin à cette pratique, il est fixé un plafond au-delà duquel les sanctions peuvent subvenir. Ainsi, pour les maisons individuelles, l’émission de gaz à effet de serre est limitée à 4kgCO2eq/m²/an.
Ce seuil favorise l’élimination du gaz. Cela entraîne davantage l’usage de granulés de bois pour le chauffage. C’est un début, à partir de 2024, cette élimination sera définitive. Pour les logements collectifs, l’émission est tolérable pour ces débuts jusqu’à 12kgCO2eq/m²/an.