Depuis le 1er janvier 2022, les maisons ne sont plus assujetties à la rt 2012. Désormais, place à la RE 2020 avec diagnostic immobilier qui nécessite une attestation fin de chantier. Focus sur ce document de conformité important.
L’attestation fin de chantier RE 2020 est un document obligatoire dont la rédaction s’opère au terme de la construction d’un bâtiment. Il peut s’agir d’un bureau, d’un immeuble ou d’un logement. Ce document s’inscrit dans le cadre de la RE 2020 et permet de certifier la finition des Travaux. En même temps, l’attestation de fin de chantier valide la conformité du bâtiment neuf aux normes RE 2020 en vigueur.
Le certificat de fin de chantier RE 2020 doit être rédigé par un professionnel dans le domaine de la Construction. Pour cela, il faut effectuer une étude avec un Logiciel de simulation de la RE 2020.
Cet outil fournira toutes les données numériques nécessaires pour établir l’attestation de conformité RE 2020. Il faudra également faire la vérification de la concordance des données recueillies via le logiciel conformité RE 2020. Cela passe par une visite sur le Chantier pour vérifier des éléments comme l’utilisation des énergies «bas carbone», l’isolation des matériaux, le respect du confort d’été, etc.