Outre cela, un nouveau diagnostic de performance énergétique DPE doit être intégré avant tous travaux de rénovation. Le diagnostic immobilier permet d’établir la performance énergétique des logements en fonction de la consommation énergétique. Il s’agit d’un audit énergétique complet.
Le nouveau dpe diagnostic de performance énergétique
La vente ou la location d’un bien immobilier nécessite un audit énergétique, appelé diagnostic de performance énergétique dpe. Le diagnostic des logements est donc nécessaire avant la vente d’une maison ou sa mise en location. Il s’agit d’un diagnostic technique obligatoire, réalisé par un diagnostiqueur immobilier, afin de connaître les passoires énergétiques et d’évaluer la performance énergétique du bâtiment. Il fait d’ailleurs partie des diagnostics immobiliers à effectuer avant la réalisation des travaux.
Les diagnostics de performance comportent des mentions obligatoires. Ce diagnostic doit se faire avant toute transaction entre particuliers, dans l’intérêt des clients. En effet, la loi n 2021-1104 a institué un nouveau diagnostic de performance énergétique dpe, avant la vente ou la location des logements.
Cette loi oblige le vendeur ou le bailleur à mandater des experts pour opérer un diagnostic de performance énergétique afin de dresser un bilan des travaux de rénovation énergétique.