Le diagnostic plomb est un document qui renseigne sur la présence de plomb dans un logement. Concrètement, il s’agit de mesurer la concentration en plomb dans vos logements pour déceler les revêtements contenant du plomb. Il concerne principalement toutes les propriétés ayant un permis de construire qui date d’avant l’an 1949.
Le diagnostic plomb a également pour but de lutter activement contre le saturnisme qui représente une intoxication causée par l’exposition au plomb. Il est réalisé uniquement par un diagnostiqueur certifié. Il contient le rapport du diagnostiqueur et une note d’information qui renseignent sur les risques du plomb sur la santé.
Le prix du diagnostic plomb peut varier entre 100 et 250 euros et la durée de sa validité varie en fonction des concentrations enregistrées. Par ailleurs, des sanctions sont prévues à l’encontre du vendeur, du diagnostiqueur ou du notaire pour des raisons spécifiques. Ces sanctions peuvent aller d’une simple amende à une peine d’emprisonnement.
D’autres éléments tels que la règlementation thermique RT 2012 ou encore RT 2020 sont à prendre en compte. Elles visent notamment à réduire la quantité d’énergie annuelle consommée par les nouveaux logements. Il faut noter que la RT 2020 succède à la RT 2012 qui prévoit une division par 3 de la consommation en énergie annuelle des nouveaux bâtiments ou appartements à raison de 50 kWh.
La RT 2020 quant à elle a pour but de mettre en œuvre le concept de bâtiments à énergie positive (BEPOS).
Vous avez à présent un maximum d’informations sur ces deux concepts pour vous conformer aux exigences du législateur.