Le Constat de Risque d’Exposition au Plomb (CREP) a été instauré en 2004 pour lutter contre les risques de saturnisme dans les logements. Communément appelé diagnostic plomb, c’est une procédure obligatoire intégrant diverses spécificités.
Le Constat de Risque d’Exposition au Plomb (CREP) concerne tout bien à usage d’habitation qui est vendu ou loué et dont la construction a été faite avant le 1er janvier 1949. C’est également le cas de tout immeuble collectif construit avant le 1er janvier 1949 et affecté en tout ou une partie à l’habitation.
Dans ce cas, le copropriétaire est tenu de disposer d’un Constat de risque d’exposition au plomb (CREP). Ce diagnostic plomb porte en particulier sur les zones à usage commun de cet immeuble. Le copropriétaire doit avoir fait ce constat avant le 12 août 2008.
Tout d’abord, le Constat de Risque d’Exposition au Plomb consiste à prévenir le saturnisme. Il s’agit là d’une maladie provoquée par une ingestion répétée de plomb et qui présente de graves conséquences pour la santé, notamment le système nerveux.
Le diagnostic plomb permet aussi de repérer les revêtements renfermant potentiellement du plomb. Les sources de plomb peuvent alors être diverses, comme au niveau des peintures anciennes.